Installer une cuve de 1000 litres pour récupérer l’eau de pluie

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui optent pour l’installation d’une cuvette dédiée à la récupération des eaux de pluie. Cela leur permet de s’en servir ultérieurement par exemple pour arroser leur jardin, laver leur voiture ou dans les toilettes. Vous souhaitez aussi installer un récupérateur d’eau de pluie ? Découvrez alors comment procéder.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

L’eau de pluie a l’avantage d’être gratuite. C’est la raison pour laquelle il est important de la récupérer et de la conserver pour en faire un usage ultérieur. Cela vous épargnera les frais liés à l’utilisation abusive que vous faites de l’eau du robinet. Outre cet avantage économique, il y en a un autre qui est écologique.

En effet, en utilisant de l’eau de récupération, vous réduisez considérablement non seulement vos besoins en eau potable, mais aussi votre impact sur l’environnement. Généralement, on utilise une cuve de 1000 litres pour pouvoir stocker en une seule fois  une quantité importante d’eau de pluie.

Installer une cuve de 1000 litres pour récupérer l'eau de pluie

Comment installer un récupérateur d’eau de pluie de 1000 litres ?

L’installation d’un tel dispositif n’a rien de compliqué puisque vous pouvez vous-même vous en occuper. D’abord, il faut commencer par préparer l’emplacement de la cuve. Au niveau de l’endroit choisi, le sol doit être plat et parfaitement horizontal afin d’assurer la stabilité du dispositif.

Puisqu’il s’agira d’une charge assez importante (soit une tonne), prévoyez une dalle rigide pour supporter l’installation. N’oubliez pas non plus que la cuve de récupération d’eau de pluie doit être à proximité d’une gouttière. Une fois, l’emplacement bien situé et la base bien construite, vous pourrez alors installer votre cuve.

La communication entre cette dernière et la gouttière se fait via un collecteur que vous pouvez également placer vous-même. Il suffit d’utiliser les outils adaptés et de bricoler une issue. Enfin, pour permettre à l’eau de pluie de couler directement dans votre récupérateur, il faut fixer un tuyau d’alimentation.

En revanche, il ne suffit pas d’installer ; vous devez également veiller à l’entretien du récupérateur d’eau de façon périodique.

About the author