Faire sa lessive maison

Le lave-linge est l’un des appareils électroménagers les plus utilisés. Dans une démarche écologique, il est aujourd’hui recommandé de fabriquer soi-même sa lessive plutôt que d’utiliser les capsules. Comment procéder pour obtenir votre lessive faite maison ? Voici une recette traditionnelle qui vous aidera sûrement.

De quoi aurez-vous besoin ?

Le principal ingrédient de cette recette est le savon de Marseille qui a d’impressionnantes propriétés détachantes. Il est sans effet nocif sur les peaux sensibles et mousse bien.

À défaut, vous pouvez le remplacer par n’importe quel savon ayant la même qualité. En plus du savon, vous aurez également besoin de trois litres d’eau au total et de trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pourrez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le mélange, mais cela reste facultatif.

Faire sa lessive maison

D’autre part, comme instruments devant servir à la préparation, vous aurez besoin d’une râpe de cuisine, d’un seau, d’une cuillère en bois et d’un mixeur plongeant. N’oubliez pas le bidon de trois litres et l’entonnoir pour le conditionnement de votre lessive.

La préparation proprement dite

À l’aide de la râpe, commencez par réduire le pain de savon en de petits copeaux. Il vous en faudra environ pour 100 grammes. Mettez les copeaux de savon dans le seau et faites bouillir deux litres d’eau que vous allez immédiatement y verser. Remuez le tout avec la cuillère en bois.

Ensuite, ajoutez le bicarbonate au mélange et remuez à nouveau. Vous devez maintenant laisser reposer pendant 24 heures environ. Cela permettra à la solution de se gélifier et de constituer un amas savonneux. Après le repos, versez un litre d’eau froide puis mélangez le tout.

Servez-vous du mixeur pour rendre la solution parfaitement homogène. Vous pouvez terminer la préparation en ajoutant des gouttes d’huile essentielle. Enfin, versez votre lessive dans une bouteille en plastique pour la conservation. Pour l’utiliser, l’équivalent d’un bouchon suffit pour un lavage, mais n’oubliez pas de secouer à chaque fois pour l’homogénéiser. Cette recette est très facile à réaliser et efficace pour nettoyer le linge de façon plus écologique.

About the author