Des panneaux solaires pour être autonome en électricité

L’énergie solaire est une source inépuisable d’électricité. Ainsi, elle est beaucoup plus efficace que l’électricité conventionnelle qui n’est pas renouvelable. En cas de panne par exemple, une installation alimentée par un kit solaire est plus autonome. Est-il préférable d’adopter des panneaux solaires ? Nous avons essayé d’aborder la question à travers cet article.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Le principe de fonctionnement d’un panneau solaire est assez simple. En journée, la lumière du soleil assure la production de l’énergie électrique qui alimente tous les appareils de l’installation. Parallèlement, il recharge la batterie de secours qui est sollicitée la nuit pour relayer l’alimentation principale.

Cependant, dans la pratique, une installation solaire autonome n’est pas aussi simple. En effet, à part les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent le courant, elle est constituée d’un régulateur qui sert de pilote à l’installation. C’est cet appareil qui assure la distribution de l’électricité soit vers les consommateurs soit pour la recharge de la batterie.

Dans certains cas, il optimise la production de l’énergie. On distingue ensuite la batterie où est stocké le trop-plein d’électricité. En fonction de sa capacité, elle peut supporter plusieurs appareils en même temps. Par ailleurs, l’onduleur permet de convertir le courant alternatif en courant continu, mais il reste facultatif.

Des panneaux solaires pour être autonome en électricité

Les avantages d’un panneau solaire

Le principal avantage de disposer d’une installation de panneaux solaires est l’indépendance (totale ou partielle) à l’égard des sociétés de distribution d’électricité. Ici, vous n’aurez qu’à faire un achat ponctuel plutôt qu’un abonnement ; de quoi diminuer les factures d’électricité.

Cette autonomie vous permet de disposer de l’électricité même en cas de délestage par exemple. De plus, ce type d’installation est adapté à tout type de bâtiment qu’il soit particulier, une entreprise ou une collectivité. Puisqu’il y a assez d’électricité, plus il y a d’appareils, meilleur sera le rendement.

Par ailleurs, d’un point de vue écologique, l’énergie solaire est une énergie naturelle qui ne pollue pas l’environnement. Quoi qu’il en soit les panneaux solaires sont la meilleure alternative pour être autonome en matière d’électricité.

About the author