Comment devenir locavore

Le “consommons local“ est devenu un moyen incontournable pour la promotion des biens et produits proposés sur chaque territoire et pour le développement de l’économie nationale. À une échelle plus réduite, on parle beaucoup plus de locavorisme. De quoi s’agit-il et comment devenir locavore ?

Qu’est-ce que le locavorisme ?

C’est un mouvement qui encourage et promeut la consommation des produits alimentaires locaux. Ainsi, on demande aux consommateurs d’acheter leurs différents produits au marché auprès des cultivateurs locaux eux-mêmes ou à un intermédiaire près.

L’idée est de valoriser le travail de l’agriculteur, d’entretenir le lien social et de consommer des produits frais de qualité. Le mouvement locavore a aussi une touche écologique puisqu’il participe à la protection de l’environnement.

Devenir locavore : que faut-il faire ?

La première piste à suivre dans cette démarche de consommation est de choisir d’acheter ses produits alimentaires chez le producteur. Ceci est beaucoup plus réaliste dans les campagnes où le contact avec l’agriculteur est plus évident. Parfois, vous avez la chance de cueillir vous-même vos légumes dans les jardins.

Comment devenir locavore

Toutefois, s’il n’y a pas de ferme dans les environs, vous pouvez vous rendre dans un marché (dans un rayon de 200 km au plus). Dans ce cas, il vaut mieux tisser des relations afin de vous assurer de la qualité et de la provenance des produits. Certains revendeurs ne sont que le nième intermédiaire d’un très grand producteur.

La deuxième indication est d’intégrer un réseau de locavores. Le mécanisme est conçu pour que chaque abonné reçoive les produits des agriculteurs de sa localité. L’avantage est que vous avez une grande diversité de produits frais que vous recevez de façon périodique et par saison.

En revanche, le mal réside dans le fait que dans un tel système vous n’aurez pas le choix des produits à recevoir. Par ailleurs, il existe de ces réseaux sur la toile qui sont beaucoup plus dynamiques et efficaces. Ces plateformes vous mettent directement en contact avec le producteur de votre choix.

Dans sa forme traditionnelle ou digitale, le locavorisme vous permet de consommer des aliments sains pour votre propre bien-être.

About the author